Vous avez prévu d’habiller votre balcon, votre terrasse ou votre jardin d’un garde-corps ? Nous vous conseillons sur les choix à faire et les obligations à prendre en compte avant de vous lancer.

Avant de choisir son garde-corps

Attention à ne pas vous tromper dans le choix. Il existe des garde-corps prévus pour l’extérieur et il en existe aussi prévus uniquement pour l’intérieur, qui ne seront pas assez résistants contre la météo.

Pour l’extérieur

Si vous souhaitez installer un garde-corps à l’extérieur, il faudra prendre en compte des critères bien particuliers pour que celui-ci puisse résister à toutes les conditions climatiques. Vous optimiserez ainsi sa durée de vie.

  • Le type – Le point le plus important, choisissez un garde-corps spécialement prévu pour l’extérieur
  • Le matériau utilisé – Privilégiez un matériau qui vieillit bien et qui soit résistant à la rouille
  • La peinture – Évitez les premiers prix. Vous éviterez ainsi que la peinture ne cède sous les aléas de la météo et ne se décolle avec le temps

Pour l’intérieur

Une mezzanine, un étage ouvert ou un élément de décoration ?

Il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir des garde-corps métalliques à l’intérieur des maisons. Cela change des balustrades en bois classiques. S’il doit être utilisé en moyen de protection (étage, mezzanine…) attention à vérifier qu’il soit étudié pour supporter le poids d’une personne et qu’il ne soit pas uniquement destiné à décorer.

Un garde-corps pour votre sécurité

A partir du moment où votre balcon, terrasse ou loggia est situé au premier étage, un garde-corps (barrière de protection) est obligatoire.

Pour être en accord avec la réglementation, vous devez respecter une hauteur minimum. En effet, lorsqu’il s’agit d’installer un garde-corps sur un balcon ou une terrasse à l’étage de votre maison, vous êtes dans l’obligation de poser des protections contre les risques de chutes.

Que dit la réglementation ?

La loi stipule que les garde-corps doivent avoir une hauteur minimum d’un mètre lorsqu’ils installés à partir du premier étage de votre maison. La loi ramène cette hauteur minimum à 80 cm lorsqu’ils ont une épaisseur de plus de 50 cm.

Pour être en mesure de respecter la réglementation, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels, comme PEA, pour concevoir et faire poser vos garde-corps, balustrades et autres barrières de protection.

Un garde-corps pour décorer

Il est tout à fait possible de choisir de décorer sa terrasse ou son jardin de garde-corps. Qu’il s’agisse d’un ornement décoratif ou d’une délimitation, aujourd’hui les entreprises comme PEA vous proposent une large gamme, pour en choisir un qui se mariera parfaitement avec l’architecture de votre « chez-vous ».

Ce garde-corps pour jardin est devenu, aujourd’hui, un atout incontournable des maniaques de la décoration. Il joue souvent un rôle de délimitation, de haie de séparation entre les différents espaces de votre jardin, mais doit toujours être en harmonie avec votre environnement.

C’est pourquoi vous pouvez trouver des garde-corps offrants des dessins contemporains, des effets originaux ou encore des motifs sur-mesure, afin que toute votre menuiserie et vos fermetures soient équilibrées et en harmonie entre elles.

Décorer tout en se protégeant

Choisir un garde-corps décoratif, n’en enlève pas le côté protection. Il est tout à fait possible d’adopter un modèle occultant, pour vous protéger des regards indiscrets du voisinage, d’une rue piétonne ou d’une route. Vous pouvez le mentionner à votre conseiller avant l’achat, il saura vous proposer des modèles correspondants à votre besoin.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 89 62 60 62.