Votre maison n’est plus toute jeune et vous prévoyez des rénovations. Même si vous êtes attachés à l’ambiance que dégagent les murs et les pièces de votre chez-vous, vous vous êtes enfin décidés à changer vos vieilles fenêtres. Mais rassurez-vous, aujourd’hui les professionnels de la fermeture proposent des modèles variés, qui s’adaptent au mieux à vos besoins.

Suivez les conseils des experts PEA sur le matériau à choisir, le type d’ouverture à privilégier ou encore la couleur à adopter.

Avant de se lancer dans les démarches

Avant de procéder à n’importe quelle démarche, vous devez faire une liste des points forts et des points faibles de vos fenêtres actuelles. Notez bien les points importants ; isolation, insonorisation, hauteur, largeur… Est-ce que cette fenêtre assombrie la pièce ? Est-ce qu’au contraire vous la trouvez trop grande ?

Ensuite, établissez une liste de priorités. N’oubliez pas que l’orientation de vos pièces est importante pour le choix de vos fenêtres. Au sud ou au nord, vous ne sélectionnerez pas les mêmes modèles.

Tous ces points seront bien utiles au concepteur qui saura vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos remarques et des modèles adaptés à vos besoins.

Choisir le bon matériau pour vos fenêtres

Pour vos fenêtres vous avez le choix entre différents matériaux. Les plus courants étant le PVC et l’alu.

Le PVC est un matériau inaltérable, qui nécessite beaucoup moins d’entretien que le bois et qui garantit une isolation sonore et thermique. Il respecte l’environnement et est quasi-recyclable dans sa totalité (99%). Malgré son côté pratique et le fait qu’il soit accessible financièrement, le PVC peut faire partie des restrictions de la réglementation en vigueur de certains lotissements. Renseignez-vous.

Quant à l’aluminium, il donne une impression de finesse à votre fenêtre et s’adapte parfaitement aux grandes ouvertures et baies vitrées. Avec l’alu vous pouvez bénéficier d’une vaste palette de couleurs.

Par contre, outre ses caractéristiques esthétiques, l’alu est beaucoup moins isolant que le PVC. Pas de panique, le concepteur peut équiper votre fenêtre alu d’une rupture de pont thermique afin de préserver l’isolation au maximum, renseignez-vous. Pour une fenêtre en aluminium, comptez sur des tarifs plus élevés que le PVC.

Quelle(s) couleur(s) choisir pour vos fenêtres ?

Donnez de la couleur à vos ouvertures ! Aujourd’hui vous disposez de larges palettes de couleurs de fenêtres et de montants. En fonction du matériau choisi, le fabriquant vous propose un nuancier varié. A vous de choisir la couleur qui vous convient le plus.

Le bleu, le brun, le vert et le gris sont les couleurs les plus répandues. Sachant que l’aluminium et le PVC vous donnent de nombreuses autres possibilités.

Attention tout de même à la réglementation en vigueur de votre ville et les contraintes d’urbanisme. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle couleur à vos armatures et montants, vérifiez auprès de votre mairie avant toute sélection.

Choisir un ouvrant de fenêtre

Ouverture en oscillo-battant, à la française ou encore coulissante, elle sera différente en fonction de chaque pièce.

La fenêtre coulissante possède un avantage considérable lorsqu’il s’agit d’un espace occupé par un meuble, devant un évier par exemple ou lorsque les ouvertures sont très grandes, comme les baies vitrées ou portes fenêtres de salon.

Concernant l’ouverture à la française, elle peut être couplée avec un oscillo-battant. Installée dans une chambre, une fenêtre en oscillo permet une ouverture sécurisée en matière d’intrusion.

PEA est le spécialiste de la fermeture depuis plus de 30 ans. Nous savons vous conseiller et concevoir des fenêtres sur-mesure, correspondant à vos besoins.

Vous avez un projet de rénovation ? Contactez-nous.